Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Michel Lemay dit « le poudrier »

Michel Lemay dit « le poudrier »


Né à Chênehutte (paroisse St Pierre de Chenehutte)
Le 13 mars 1631 lors de son baptême son parrain est son oncle Pierre Lemay et sa marraine Jehanne Pinault épouse de Michel Duroy.
Fils de
François Lemay (Lemée ) né à Chênehutte lui-même fils de Jean-Uldoric Le May
Marie Gachet née vers 1609 à Chênehutte elle-même fille de Urbain Gachet
Marié en premières noces à Marie Dutost, le 15 juin 1659 au Cap de la
Madeleine
Marié deuxièmes noces, à Michelle Ouinville, le 12 avril 1677. Contrat, Notaire Adhémar;

Ces données proviennent de plusieurs sources concordantes sur des sites généalogiques québécois
En 2000 à l’initiative de Jean-Marie Germe une plaque commémorative a été apposée à Chênehutte-Trèves-Cunault pour Michel Lemay
Marie-Christine Chaillou, AGCF, Amitiés Généalogiques Canadiennes-Françaises
Image d’illustration d’un site
généalogique québécois

ENFANCE de MICHEL LEMAY A CHENEHUTTE
(Contribution de JC Boucher)

Saint Pierre de Chênehutte est une paroisse indépendante (le regroupement avec la paroisse Notre Dame des Tuffeaux n’interviendra qu’après la révolution Française) ; Il subsiste de la période de la naissance de Michel Lemay les ruines de l’église où il a été baptisé plus quelques bâtiments dont plusieurs manoirs. L’église elle-même a deux usages ; d’abord église du Prieuré (dont la présence est attestée depuis la fin du VIème siècle) puis ensuite partage du lieu avec une paroisse ordinaire à partir du haut moyen âge. L’édifice actuel est de cette époque.
En 1631 la famille Lemay a connu le curé de la paroisse Gervais Tareau (curé de 1625 au 24 janvier 1650) ou son vicaire Jacques Hervé (présent de 1612 à 1649). Ils ont peut-être connu le Prieur Martial Riolan, présent jusqu’en 1626 ou Cl. de Rueil présent à partir de 1648 ou d’autres moines du petit prieuré.

Lors de son enfance Michel Lemay a dû côtoyer Simon Gaugué, né à Chenehutte en 1629 ; en effet à quelques centaines du presbytère de Chenehutte était installé un ermitage antique et qui avait bénéficié d’une dotation pour créer une école pour les enfants de Chênehutte et de Préban. Nous savons que en 1631 l’ermitage Saint Jean (parfois nommé St Jean de la Rondière) était occupé par le R.P. Taillefer. On peut imaginer que Simon Gaugué et Michel Lemay ont bénéficié de ces cours : le premier deviendra maitre d’école de la paroisse de Chênehutte, décède 27 août 1669 à l’âge de 40 ans et sera enterré sous la galerie de l’église ; le second ayant trouvé son destin qui le conduira vers la nouvelle France.

Citons quelques résidents de Chenehutte à cette époque :
– En 1636 Joseph de la Roë est seigneur des Fontaines
– En 1601 Pierre Grellier contrôleur du grenier à sel de Saumur est seigneur du Petit Puy
– 1630 Jean Doré sieur de la Mimerolle et revend la terre de la Mimerolle en 1635 au maréchal Urbain de
Maillé Brézé
– Depuis 1607 Sébastien Plaineau est seigneur de la Marquerie

Evènements
– Des crues en 1628, 1649, 1651
– Un naufrage en 1653 fit 30 morts dont certains dérivèrent jusqu’aux Tuffeaux

Contexte local
A saumur un collège protestant est créé en 1599 puis l’académie protestante a été fondée en 1607 ; son rayonnement se terminera à partir de 1670 ; cette situation créée de grands mouvements de population en particulier des étudiants venus de toute l’Europe