Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Journées du Patrimoine, édition 2019

Retrouvez tout le programme des Journées du Patrimoine : iciProgramme Gennes-Val-de-Loire

L’édition 2019 des Journées Européennes s’annonce riche et animée : sur l’ensemble de la commune nouvelle, associations et municipalité ont concoctées un programme dense et varié afin de découvrir les lieux emblématiques de notre territoire.

L’association Tourisme et Culture est toujours aussi active et a à cœur, avec le concours des propriétaires privés, d’animer les joyaux patrimoniaux de Chênehutte-Trèves-Cunault. Embarquez à bord de Dudule et laissez-vous guider !

Autocar Dudule

AUTOBUS DUDULE
Dudule vous transportera entre les différents sites pour découvrir patrimoine caché, trésors et animations de ces deux jours, entre 13 h et 18 h.

- Samedi : Départ à 13h, 14h40 et 16h20
3 boucles identiques - départ Cunault (devant la Prieurale), arrêts à volonté Trêves, Préban, Saint-Jean, Chênehutte, Gennes, retour Cunault.

- Dimanche : Départ à 13h, 14h40 et 16h20
3 boucles identiques - départ à Gennes (Espace des Dames Barrau), arrêts à volonté à l'amphithéâtre, Bessé, Le Thoureil, Gennes, les Rosiers, retour Gennes.

CHÊNEHUTTE

Église Notre-Dame-de-la-Prée : L’église construite à partir du XIe siècle en pierre de tuffeau doit son nom aux prairies qui bordaient le fleuve. Du XIIe siècle datent l’abside, le clocher et la porte latérale. La tour carrée du clocher et ses baies jumelles sont typiques de l’art roman. Accès permanent

Église ND des Tuffeaux Chênehutte : panorama rue du Comte de Castellane Logis de la Marquerie

La Marquerie : Ancien logis du XVIè siècle Visite libre des extérieurs. Samedi 14h – 18h / Dimanche 10h – 12h et 14h – 18h
Manoir de Grissay : Rue de Grissay. Ancienne chapelle du XIIIe siècle remaniée et complétée au XVIe siècle par un logis et une belle tour d’escalier. Visite des extérieurs. Samedi 14h – 18h. Dimanche 10h – 12h et 14h – 18h.
Panorama Rue du Comte-de-Castellane : Une vue imprenable et originale sur la Loire et le village. Accès permanent.

Manoir de Grissay - Chênehutte Fanum - Chênehutte Ruelles - Chênehutte

Le Fanum, ou temple du Villiers Rue Jean-François-Bodin (près de l’école maternelle) : Ces vestiges d’un
fanum ne sont autres qu’un temple gallo-romain construit au IIe siècle. Ce sanctuaire est de plan carré et se compose d’une tour centrale appelée cella et d’une galerie périphérique. La cella est considérée comme la pièce où le dieu réside et seuls les prêtres peuvent y pénétrer. Accès permanent

 

Rêves de Loire - Alain GillotPasseur jusqu'à Saint-Martin-de-la-Place : Rendez-vous en bord de Loire, sur la cale à Saint-Martin-de-la-Place pour rencontrer des passeurs de Loire, d’histoires, de chansons. On peut vraiment se laisser embarquer toutes les demi-heures pour une traversée d’une rive à l’autre et se laisser traverser… d’une rime à l’autre*. Arnaud Levêque et Philippe Piau pour les histoires et les chansons, Alain Gillot pour le bateau de Loire, Emmanuel Brunet pour l’Histoire et… Emile Joulain! Samedi 14h - 18h.
* Traversée de la cale de St-Martin-de-la-Place à la cale de Chênehutte, sous réserve de la hauteur d'eau samedi 21. En cas de niveau insuffisant, embarquement et débarquement à la cale de St-Martin-de-la-Place uniquement.

 

HAMEAU SAINT-JEAN

L’Ermitage : À la sortie du hameau en venant de Saumur Dans un cadre de verdure, on peut découvrir la chapelle du XIe siècle convertie en ermitage au cours du XVe siècle. Durant plus de trois siècles, c’était un lieu de pèlerinage important et un point d’attache pour les prédicateurs parcourant le pays. Peintures murales du XVè siècle.

Exposition de l'artiste Paul Tieman, "L'Ermite éphémère" et visites guidées. Samedi 14h - 18h. Dimanche 10h - 12h et 14h – 18h.
Ermitage Saint Jean L'ermite éphémère par Paul Tieman - Ermitage St Jean

 

HAMEAU DE PRÉBAN

La Colombière - G. Pimienta

La Colombière : 8, rue Foulques-Nerra. Propriété de l’Institut de France, atelier du sculpteur Pimienta, collection de bustes de style classique, résidence d’artistes, exposition des artistes en résidence, Marie Libéros, plasticienne, et Amélie Pavia, historienne Samedi 14h – 18h. Dimanche 10h – 12h et 14h – 18h.

Découvrez le portrait des deux artistes

 

TRÊVES

La Tour : Ultime vestige d’un château dont les origines remontent au XIe siècle. Vue de l’extérieur.

Église Saint-Aubin : Des XIe et XIIIe siècles, on prêtera tout particulièrement attention au bénitier en porphyre du XIIe siècle et au gisant de Robert le Maçon qui se trouve à droite près du choeur.
Samedi 14h – 18h. Dimanche 10h – 12h et 14h – 18h.

Concert à l'église : le Chœur grégorien Notre-Dame des Eaux, polyphonies espagnoles. Dimanche à 15h15. 

 

La motte féodale, Rue Barbacane : Le lieu est propice à la promenade et au pique-nique. Il évoque les épisodes guerriers de Foulques Nerra, comte d’Anjou. Accès permanent

 

Tour de Trèves Eglise de Trèves : bénitier Motte féodale - Trèves

Le Prieuré Saint-Macé. Rue Jean Luc Rapado : Le site du XIIe siècle est clos par un haut mur dont une partie, faite dans la tradition galloromaine en petit appareil cubique régulier avec des lits de briques plates, paraît avoir appartenu à une construction plus ancienne. À l’intérieur de la cour, le porche de la chapelle présente quelques unes des plus belles sculptures de l’Anjou. Visite de la chapelle et des extérieurs par les propriétaires. Samedi 14h – 18h. Dimanche 10h – 12h et 14h – 18h.

Prieuré St-Macé : sculptures de bois flottés, par Frédéric Depnou

Les écuries de la Cour Condé, 1 rue de la Cour Condé : Le pignon nord-est de l’édifice est orné d’une échauguette posée sur double trompe d’ardoise et de tuffeau dont la courbure donne de l’élégance à l’ensemble. Le pavillon est protégé par un toit à l’impériale couvert d’ardoises taillées et disposées en écailles de poisson. Vue de l’extérieur.

Prieuré Saint-Macé - Trèves Cour Condé : échauguette Ancien Couvent de la Fidélité - Trèves

CUNAULT

La Prieurale : Un des chefs-d’oeuvre de l’art roman angevin des XIe et XIIIe siècles, construite par des moines bénédictins. A ne pas manquer : le clocher du XIe siècle, les chapiteaux du XIIe siècle, la pietà en pierre polychrome du XVIe siècle, les fresques du XVe siècle, le chapier, la châsse de Saint-Maxenceul. Samedi 14h – 18h Dimanche 14h – 18h.

Concert à la Prieurale : le Chœur grégorien Notre-Dame des Eaux, polyphonies espagnoles
Samedi à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h. 
Représentation à la Prieurale : les Conteurs de Logres présentent "le Conte du Roi Arthur". Dimanche à 17h.

Exposition d'artistes autour de la Prieurale : Malou, André Petit, Chantal Lefrançois, Evelyne Gits, Etienne Raynaut, Gary et Sheena Smart, peintures, sculptures. Samedi 14h - 18h. Dimanche 14h – 18h.

Le Logis du Prieur : Face à la Prieurale Construite vers 1510, cette demeure Renaissance servait d’habitation aux moines de Cunault. Cet édifice a été peu modifié et est devenu une propriété privée. Vue de l’extérieur

Eglise Prieurale Notre-Dame de Cunault Logis du Prieur - Cunault Ruines de l'Église St Maxenceul
Céramiques de Lumières, presbytère de Cunault : installation de Laurence Touzard. Samedi et dimanche de 11H à 19H

Les ruines de Saint-Maxenceul Dans le cimetière Ancienne paroisse de Cunault du XIIe siècle, les restes de l’église sont d’une beauté saisissante. Construite au XIIe siècle, elle a été détruite en 1754 par un ouragan. Accès permanent

Déambulation à travers le village : La vie à Cunault en 39-40. Départ face à la Prieurale. Visite animée de
Cunault à partir d'un récit de vie quotidienne à Cunault de 1939 à 1948. Dimanche à 15h
Céramiques de lumière - Laurence Touzard Château néogothique de Cunault

Le château de Cunault : À côté de la Prieurale. Sa construction remonte au XIXe siècle. Le porche d’entrée du XVIIe siècle, réutilisé dans la construction, était celui du Prieuré. Visite libre des extérieurs. Samedi 14h – 18h. Dimanche 10h – 12h et 14h – 18h.

Samedi à 16h, danse : l’association "On y danse" propose une création chorégraphique contemporaine pour 11 danseurs en extérieur : "Enivrez-vous " inspirée du poème de Baudelaire (durée 15 min)
Visite guidée à 16h30

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire