Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018, venez découvrir le riche patrimoine de Chênehutte-Trèves-Cunault ; retrouvez ici le programme des Journées du Patrimoine
Chênehutte
Église Notre-Dame-de-la-Prée
L’église a été construite à partir du XIe, en pierre de tuffeau. Elle doit son nom aux prairies qui bordaient le fleuve. Du XIIe siècle datent l’abside, le clocher et la porte latérale. La tour carrée du clocher et ses baies jumelles sont typiques de l’art roman.
Samedi 14h - 18h.
Dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.
Chênehutte
Manoir de Grissay
Rue de Grissay
Ancienne chapelle du XIIIe siècle remaniée et complétée au XVIe siècle par un logis et une belle tour d'escalier. Visite des extérieurs.
Samedi 14h - 18h.
Dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.
Le Fanum, ou temple du Villiers
Rue Jean-François-Bodin (près de l’école maternelle)
Ces vestiges d’un fanum ne sont autres qu’un temple gallo-romain construit au IIe siècle. Ce sanctuaire est de plan carré et se compose d’une tour centrale appelée « cella » et d’une galerie périphérique. La « cella » est considérée comme la pièce où le dieu réside et seuls les prêtres peuvent y pénétrer.
Accès permanent.
Panorama
Rue du Comte-de-Castellane
Une vue sur la Loire et le village imprenable et originale.
Accès permanent.
Hameau de Préban
G. Pimienta - Préban
La Colombière : artistes en résidence
8, rue Foulques-Nerra
Propriété de l’Institut de France, atelier du sculpteur Pimienta, collection de bustes de style classique, résidence d’artistes, exposition des artistes en résidence, Ladislas Combeuil et Deborah Aubert.
Samedi 14h - 18h.
Dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.
Hameau Saint-Jean
L’ermitage
À la sortie du hameau en venant de Saumur.
> Dans un cadre de verdure, on peut découvrir la chapelle du XIe siècle convertie en ermitage au cours du XVe siècle. Durant plus de trois siècles, c’était un lieu de pèlerinage important et un point d’attache pour les prédicateurs parcourant le pays.
Exposition de l'artiste Paul Tieman, « L'ermite éphémère », peintures murales du XVe siècle.
Samedi 14h - 18h.
Dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.
Cunault
La Prieurale
Un des chefs-d’œuvre de l’art roman angevin des XIe et XIIIe siècles, construite par des moines bénédictins. A ne pas manquer : le clocher du XIe siècle, les chapiteaux du XIIe siècle, la pietà en pierre polychrome du XVIe siècle, les fresques du XVe siècle, le chapier, la châsse de Saint-Maxenceul.
Samedi 14h – 18h. Visite guidée à 15h.
Dimanche 10h - 18h.
Cunault
Le Logis du Prieur
Face à la Prieurale
Construite vers 1510, cette demeure Renaissance servait d'habitation aux moines de Cunault. Cet édifice a été peu modifié et est devenu une propriété privée.
Accès permanent, visite de l'extérieur.
Cunault
Les ruines de Saint-Maxenceul
Indiquées depuis la Prieurale
Ancienne paroisse de Cunault du XIIe siècle, les restes de l’église sont d’une beauté saisissante. Construite au XIIe siècle, elle a été détruite en 1754 par un ouragan.
Accès permanent.
Le château de Cunault
À côté de la Prieurale
Sa construction remonte au XIXe siècle. Le porche d’entrée du XVIIe siècle réutilisé dans la construction était celui du Prieuré. Visite libre des extérieurs.
Samedi 14h - 18h. Visite guidée à 15h.
Dimanche 10h - 12h et 14h – 18h. Visite guidée à 15h.
Trêves
La Tour
Ultime vestige d’un château dont les origines remontent au XIe siècle.
Accès permanent, visite de l'extérieur.
Trèves
Église Saint-Aubin
Des XIe et XIIIe siècles, on prêtera tout particulièrement attention au bénitier en porphyre du XIIe siècle et au gisant de Robert le Maçon qui se trouve à droite près du chœur. Une exposition d'artistes est proposée.
Samedi 14h - 18h.
Dimanche 10h - 12h et 14h - 18h.
Trèves
La motte féodale
Rue Barbacane
Le lieu est propice à la promenade et au pique-nique. Il évoque les épisodes guerriers de Foulque Nerra, comte d’Anjou.
Accès permanent.
Trèves
Le Prieuré Saint-Macé
Rue Jean-Luc-Rapado
Le site du XIIe siècle est clos par un haut mur dont une partie, faite dans la tradition gallo-romaine en petit appareil cubique régulier avec des lits de briques plates, paraît avoir appartenu à une construction plus ancienne. À l’intérieur de la cour, le porche de la chapelle présente quelques unes des plus belles sculptures de l’Anjou. Visite de la chapelle et des extérieurs.
Samedi 14h - 18h.
Dimanche 10h - 12h et 14h – 18h.
Trèves
Les écuries de la Cour Condé
Le pignon nord-est de l'édifice est orné d'une échauguette posée sur double trompe d'ardoise et de tuffeau dont la courbure donne de l'élégance à l'ensemble. Le pavillon est protégé par un toit à l'impériale couvert d'ardoises taillées et disposées en écailles de poisson.
Accès permanent, visite de l'extérieur.
[…] Tout le programme des Journées du Patrimoine : ici […]