Elles méritent de s’y promener. C’est doublement recommandé, car compte tenu de leur étroitesse, d’une part on y circule mal en voiture et d’autre part la flânerie à pied permet de ressentir l’ambiance simple et charmante de ce petit bourg qui s’insinue entre les vestiges d’un passé glorieux.
C’est, à flanc de coteau, un vrai labyrinthe de petites rues qui frôlent ou contournent les monuments qui racontent l’histoire du lieu: l’église St Aubin, la tour de Trèves, le couvent de la Fidélité, la cour Condé…tout comme les noms des rues rappellent les personnages qui l’ont faite: Condé, d’Enghien, Foulques Nerra, Docteur Maupoint…
Belles et modestes maisons se côtoient, toutes de façades blanches en tuffeau et de toitures en ardoise. Les jardins sont nombreux et fleuris et s’offrent facilement à la vue du visiteur. Les roses trémières ponctuent les façades et les murs de pierre.
A la descente toutes ces rues mènent au bord du fleuve et à ses typiques cales qui furent fort actives au temps de la marine de Loire.