Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

La Colombière

C’est la dernière résidence-atelier du sculpteur Gustave Pimienta (1888-1982)*.

Face au fleuve, adossé au coteau, il y règne une atmosphère douce et silencieuse, propice à la réflexion, au travail et au recueillement qui avait séduit l’artiste et sa muse, la marquise de Narros quand ils s’y établirent en 1947.

Après la mort de la Marquise et du sculpteur, la propriété a été léguée à l’Institut de France, à charge de la destiner à des séjours d’artistes. Souhaitant redynamiser la Colombière, l’Institut de France, la Mission Val de Loire et la commune de Chênehutte Trèves Cunault ont en 2013, dans un accord précisant les responsabilités de chacun, choisi de consacrer les résidences au thème du paysage culturel du Val de Loire.

Danièle Sallenave, de l’Académie Française, auteur notamment d’un Dictionnaire amoureux de la Loire est conservateur de la Fondation Marquise de Narros-Institut de France. Elle préside le jury de sélection des résidants. Les séjours des résidants, qui peuvent être de 6 à 8 semaines, doivent conduire à une production artistique ou littéraire présentée lors des journées européennes du patrimoine. Un volet pédagogique à destination du «jeune public» de la commune est également prévu.

L’Association Tourisme et Culture participe activement à l’ouverture du lieu et à son rayonnement.