Le coteau forme à Chênehutte un éperon qui a été transformé en un lieu fortifié bien avant la conquête romaine. Un établissement gallo-romain s’est installé au sein de cet « oppidum » avec des rues un forum, des boutiques un petit temple. Ces vestiges sont visibles par archéologie aérienne. Face au Cimetière de la commune prendre le petit chemin en face puis vers la gauche l’entrée vers l’ancien camp retranché, depuis cette entrée on est à 7 ou 8 mètres au-dessus du sol ; une butte en terre est renforcée par un mur en pierre qui fait face à la plaine.
L’intérieur du camp est un ovale de 370m longueur et de 240m de largeur. De nombreuses fouilles au XIXe siècle ont fait apparaitre de nombreux vertiges (médailles, pièces, poteries) et cet endroit a été désigné « camp romain » dans plusieurs ouvrages.
En revenant vers la sortie prendre à gauche pour observer les restes de murailles : un peu plus loin un chemin rectiligne prend à droite ; il s’agit d’une voie gallo-romaine de liaison vers la grande voie romaine qui cours parallèlement à la Loire entre Angers et Poitiers
La position stratégique de Chênehutte s’explique par le souhait de contrôler le pont qui passait sur la Loire (les piliers toujours en place ont été datés du premier siècle) assurant la jonction entre les deux grande voies romaines Angers-Tours au Nord et Angers-Poitiers au sud.