Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

Un site archéologique à découvrir

Mardi 24 novembre, l’affluence était grande à la salle des loisirs de Trèves. Quelques 90 personnes s’étaient déplacées pour découvrir le site gallo-romain de Chênehutte. Une fois son public installé, Gilbert Boisbouvier a su captiver son auditoire pendant deux heures.

Celui-ci a été le directeur des fouilles archéologiques à Chênehutte et Gennes dans les années 1980 et a présenté ses recherches sur ce site archéologique connu depuis le 18ème siècle. Les prospections aériennes ont montré de nombreuses traces de constructions. Lesquelles révèlent la présence d’une agglomération gallo-romaine sur le plateau dominant le village actuel. La dernière photographie en date, avec un drone, a révélé la présence d’une grande villa sous un champ de luzerne. Le conférencier a également rappelé la présence d’un pont de bois construit au milieu du premier siècle de notre ère, entre Chênehutte et Saint Martin de la Place. Enfin, un sondage archéologique réalisé dans l’oppidum fait remonter l’origine de ce site à l’époque néolithique.

Ce très important site archéologique mérite d’être mieux connu et préservé. Un livre grand public présentant les dernières recherches sur ce site est actuellement en préparation et une souscription a été lancée à l’issu de cette conférence.

Contact : gmboisbouvier@gmail.com

 

Laisser un commentaire