Appuyez sur "Entrée" pour passer au contenu

L’ermite éphémère

Paul Tieman ouvre les portes de l’ermitage Saint Jean :

« Un grand bonjour à vous, un grand bonjour à toi,

 L’ermitage Saint Jean se situe sur la rive sud de la Loire, entre Gennes et Saumur. C’est un lieu magique avec sa superbe chapelle romane. Mais, même dans le Saumurois, peu connu. J’espère que ça va changer: À partir du week-end du 27-28 octobre, une exposition va se dérouler dans l’ermitage St Jean. Pendant une année, la porte sera régulièrement ouverte à tous.
 
Une exposition? Mieux vaut parler d’une installation. Car c’est le lieu qui inspire et donne sens aux œuvres. Une installation qui va se construire peu à peu, qui va pousser constamment sans faire aucun bruit. Comme un arbre, comme l’esprit d’ermites qui ont vécu des siècles dans ce lieu insolite. Chaque mois, les œuvres seront plus nombreuses, plus développées, plus détaillées.
L’ermite éphémère n’est pas une intervention envahissante. Ce sera une intervention artistique précise et minimaliste qui se présentera d’une manière douce. Le visiteur va découvrir des traits, des lignes, des liens. Comme un vrai chantier de construction, les oeuvres vont recéler souvent des échelles, des échafaudages et d’autres éléments caractéristiques pour les bâtisseurs. L’ermite éphémère sera surréaliste et réaliste en même temps. Très réaliste: je vais travailler sur place. Même en plein hiver. Et quand je serai là, la porte sera ouverte à tous et le feu dans la cheminée sera allumé.
 
Le projet a pour objectif d’approfondir, d’illustrer et d’agrandir l’esprit, le genius loci, de ce lieu fascinant. Un endroit qui a conservé miraculeusement son âme solitaire, une âme qu s’éloigne de la vie intense qui se déroule depuis des siècles à son pied dans le Val de Loire. Mais l’ermitage St Jean ne se décale pas si loin qu’il n’y a plus un lien, un mélange, un certain niveau de synthèse, entre les deux mondes. Des liens qui évoluaient, qui changeaient avec le temps, des liens qui s’interrompaient et qui se créaient à nouveau, qui s’éloignaient et se rapprochaient. Des liens à long terme, ou à court terme, mais toujours éphémères. L’ermite éphémère sera une installation artistique qui oscillera entre les disciplines de l’architecture, de l’archéologie, des arts plastiques et du dessin. Comme dans la plupart de mes projets. Soyez les bienvenus! 
 
Je passe un grand merci à tous ceux qui m’ont aidé et qui m’aident avec la réalisation de ce projet et à la commune de Gennes-Val de Loire, propriétaire de l’ermitage St Jean. »
Paul Tieman
 
Infos pratiques: L’ermite éphémère est gratuitement ouvert au public le dernier week-end du mois de 14h à 18h, sur rendez-vous, quand il y a des petits événements sur place, et quand je travaille sur place.
L’ermitage St Jean se trouve dans le hameau St Jean, entre les villages de Chênehutte et de Trèves sur la D751 qui relie Saumur à Gennes. 
 
Un peu de temps, vos lunettes de lecture, une torche électrique et éventuellement des jumelles, peuvent être pratiques pour découvrir les oeuvres. 
 
Pour toute renseignement, pour prendre rendez-vous pour une visite privée, pour communiquer vos opinions et vos idées, n’hesitez pas de prendre contact avec moi. En français, in English, auf Deutsch en natuurlijk ook in het Nederlands.
 
Me contacter par voie numérique: paultieman@gmail.com
Me contacter par voie orale: 06 95 22 82 82
Me contacter par voie de papier: 6 rue de l’Ancienne Mairie, 49350 Gennes-Val de Loire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire